A l’approche des grands chassés-croisés de l’été, COYOTE annonce plusieurs nouveautés pour contribuer à la sécurité des conducteurs français. L’assistant d’aide à la conduite, utilisé par plus de 5 millions d’utilisateurs, va notamment intégrer une nouvelle typologie d’alerte : l’alerte « Personnel Autoroutier », réalisée en partenariat avec AUTOROUTES TRAFIC1.
COYOTE et AUTOROUTES TRAFIC partenaires pour plus de sécurité !
COYOTE et AUTOROUTES TRAFIC* renforcent leur partenariat en mettant en commun leurs données pour renforcer la sécurité des conducteurs et celle des personnels autoroutiers, dont 2 véhicules en moyenne, sont heurtés en intervention chaque semaine, la plupart du temps par des conducteurs inattentifs ou endormis.
Pour contribuer à limiter ce risque d’accident, AUTOROUTES TRAFIC, qui collecte auprès des sociétés d’autoroutes les positions des véhicules et personnels en intervention (aide à un véhicule de détresse, ramassage d’objet, entretien des chaussées…), partagera instantanément celles-ci avec COYOTE, qui les relaiera en temps réel à sa Communauté, à travers une nouvelle alerte « Personnel Autoroutier », visible en plein écran sur les produits COYOTE.
Ce nouveau type de signalement viendra utilement compléter l’alerte « Contre Sens », déjà mise en œuvre en 2018 avec AUTOROUTES TRAFIC.
Cette nouvelle alerte sera déployée dès le 8 juillet 2020 sur les boitiers connectés dernière génération (Coyote Nav+, Coyote UP) et sur l’application COYOTE.
COYOTE et AUTOROUTES TRAFIC partageront également leurs données concernant tout autre danger identifié, comme les accidents, les véhicules arrêtés, les objets sur la voie etc… Ainsi, les dangers signalés par le personnel autoroutier, les appels des conducteurs ou encore les caméras de vidéosurveillance, viendront compléter les alertes déclarées par la communauté COYOTE, qui elles-mêmes alimenteront la supervision autoroutière.
« Ce partenariat contribue à apporter à la Communauté COYOTE une vision encore plus exhaustive des dangers sur les 30 prochains kilomètres et vient renforcer l’ensemble des services que nous avons lancés dernièrement pour apporter toujours plus de sécurité à notre Communauté et à ceux qui partagent la route », précise Benoit Lambert, Directeur Général de COYOTE.
« Le signalement de la présence des agents en amont de la zone où ils interviennent, doit permettre aux conducteurs d’adapter leur conduite en ralentissant et en modifiant leur trajectoire, de façon à respecter le « corridor de sécurité » réglementaire, inscrit dans le code de la route depuis 2018 », ajoute Marc Bouron, Président d’AUTOROUTES TRAFIC et directeur général adjoint de VINCI Autoroutes. « Cette innovation est d’autant plus essentielle, en cette période de grands départs estivaux, où les interventions sur autoroute seront très fréquentes, que la plupart des conducteurs ne respectent pas systématiquement cette règle ».
* Filiale des sociétés d’autoroutes, spécialisée dans l’information trafic en temps réel, issue ou diffusée vers des terminaux et véhicules connectés.